L'implantation de la crémaillère de Langres qui reliait la gare SNCF à la ville Haute enserrée dans ces remparts

L'originale

La crémaillère de Langres

La Maquette

Caractéristiques techniques

 

Maquette

Réel

Nom:

AmigA Crémaillère

Crémaillère

Echelle:

1/40

1

Largeur

72 mm

1.728 m

Longueur

190 mm

4.56 m

Poids

35 g

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Moteur

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électrique

Nb piéces

226

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5 Feuilles A4

Habituellement rencontrés dans les zones montagnardes . Les chemins de fer à crémaillére constitue toujours une attraction touristique. Malheureusement la crémaillère de Langres n'est plus en fonctionnement et seule demeure une des automotrices qui effectuerent la navette jusqu'en 1971 depuis les pieds de l'éperon rocheux de Langres jusqu'aux remparts de la ville. Habituellement rencontrée dans les zones montagneuses, la crémaillère de Langres n'en est pas moins la plus ancienne de France. Son exploitation a commencée en 1887 pour se terminer presque cent ans plus tard en 1971. Vaincu par la dure loi économique et la suprématie de l'automobile.
C'est la version électrique qui est ici à l'honneur, celle-ci fut construite en trois exemplaire et débuta sa carriére en 1936